Pourquoi les Rencontres Agro Filières Euréliennes

L’agriculture : un secteur économique majeur du département

L’Eure-et-Loir est le 2ème département producteur de céréales (blé, orge, maïs grain) en surface et en volume. Il se place sur la première marche du podium au niveau national pour la production de colza.

En moyenne, l’agriculture génère 710 M€ de production marchande et 7 770 actifs réguliers. A ces salariés agricoles, il convient d’ajouter les salariés des secteurs amont et aval de l’agriculture, soit de 6 à 7 000 emplois en agro-alimentaire, agrofourniture (fabrication et commerce), commerce de gros de produits agricoles et coopératives, services et enseignement.

Au total, on peut estimer à 13 000, les emplois générés directement par l’agriculture, soit 12 % de l’emploi en Eure-et-Loir.

 

Des productions agricoles de plus en plus diversifiées

Depuis une vingtaine d’années, les productions agricoles du département se diversifient :

  • triplement des surfaces cultivées en pommes de terre et multiplication des structures de l’aval,

  • création d’une filière départementale autour de la production de lin oléagineux sur près de 1 500 ha,

  • doublement des surfaces de colza lié au développement des biocarburants,

  • diversification des productions qui a été accompagnée pour donner naissance à une filière organisée de « circuits courts », structurée notamment sous la marque « Terres d’Eure&Loir »,

  • recherche de nouveaux débouchés pour de nouvelles utilisations de la biomasse.

 

Un salon d’affaires pour les agro filières euréliennes

Le Président de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir, Éric THIROUIN,  a l’initiative de cette « première » estime qu’il est du devoir de la Chambre d’agriculture d’encourager le développement économique de ce secteur majeur pour notre territoire.

L’échelon départemental permet une proximité et un enracinement concret des projets. Or, il n’existe pas aujourd’hui d’espace, à l’échelle du territoire départemental, où tous les acteurs des agro-filières (producteurs, transformateurs, transporteurs, distributeurs…) peuvent se retrouver pour se connaître, échanger et nouer des partenariats.

L’idée a donc fait son chemin de mettre en place un salon d’affaires rassemblant tous les acteurs des différentes filières agricoles du département de l’amont à l’aval, du commerce à l’industrie, de la recherche&développement, aux services.

La Chambre d’agriculture souhaite avec les entreprises tisser la toile d’un réseau de partenaires économiques. Les Rencontres Agro Filières sont ancrées sur notre territoire et inscrites dans la durée.

(données RGA 2010)